23 avril 2014

4月23日 かっこいい『ナイル・トレイン』 «Nile Train», cool !

Le mercredi 23 avril 2014
6時、曇り、24℃、65%。ぬくい。南の空は晴れている。8時、快晴。

夜になるとジャスミンの香りが家中に漂うようになった。季節はどうも問わない。ジャスミンの木は花が枯れても直ぐに次の花が出てくる。

「ナイル列車Nile Train」という列車が今年120からスーダンの首都ハルツームからアトバラ間のサービスを始めている。リクライニング・シート、エアコン、トイレがある4両編成のモダンな列車である。中国製。白ナイルと青ナイルがハルツームで合流してナイル河となりエジプトに流れていく。そのナイルに沿って300km走る。だから「ナイル・トレイン」。
スーダンの鉄道も70年代、80年代が黄金期で、その後転落の一途だったことRDCコンゴのSNCC(国鉄、本社ルブブンバシ)と同様である。ただ、スーダンの場合はコンゴのように内戦で破壊されたわけではなく、今も政権を握るエル・バシール大統領が、組合の強い国鉄を嫌って90年代に数千人の首切りを断行、鉄道の近代化をする人がいなくなってしまったこと、さらに米国による通商禁止embargoが続いて機関車のパーツが手に入らなくなってしまったことなどが原因である。
しかし「ナイル列車」は大成功をおさめ、朝夕二回のサービスになり、さらに紅海のポート・スーダンまでの延長を計画するまでになった。バスの乗客を鉄道にひきつけている。

一方、SNCCは事故続きである。去年1140年振りに新しいディーゼル機関車を数台世銀資金で調達したが、その後SNCCのサービスが向上したとはきかない。カタンガ州中央カミナ(ルブンバシから600km)近くで22()に起こした事故は脱線事故で犠牲者数もまだつかめていないが、30名とも100名を越すとも言われている。下り坂でのスピードの出し過ぎが原因という話であるが真偽のほどは不明。先々月2月には貨物列車の脱線事故を含め3件の事故で20名以上が死亡している。
SNCCでカレミ(タンガニーカ湖畔)やディロロ(アンゴラ国境)、イレボ(西カサイ州、キンシャサへの定期船乗り場)に列車で快適な旅行ができる時代は何時来るのだろうか。SNCCにいわせれば、既にこれらの地方に行く列車が運行されているというが、さて、ルブンバシから乗ったとして、何時着くのか分からないのである。1週間後?半月後?
 『ナイル・トレイン』
かっこいいじゃないですか!
(スーダン)
Dans le Soudan pauvre et poussiéreux, un train moderne fait sensation
Slate Afrique mis à jour le 22/04/2014 à 11:08

Dans un Soudan frappé par la pauvreté et où les trains ont parfois plus de 40 ans d'âge, le "Nile Train", fuselé et blanc immaculé, fait un peu figure d'extra-terrestre.

Ce train de voyageurs est entré en service le 20 janvier, une première depuis des années, dans le cadre des efforts pour relancer le réseau ferroviaire du pays.

"Ce nouveau train est vraiment, vraiment moderne", assure Ahmed Hussein, le directeur de projets de la Sudan Railways Corporation.

Chaque matin à 09H00, le train composé de quatre voitures, qui fonctionne avec un moteur diesel, part de Khartoum pour Atbara, à 300 km au nord.

Le trajet dure 6h40, soit deux fois plus de temps qu'en bus mais bien moins qu'avec les vieux trains qui desservent le reste du pays.

Si le trajet est si long, c'est que le train, capable d'atteindre en théorie les 100 km/h, doit rouler au pas en raison du délabrement de la voie ferrée.

Malgré cet inconvénient, le "Nile Train" a rencontré un tel succès qu'en mars, un deuxième train part le soir pour faire ce même trajet Khartoum-Atbara, alors que la route reliant les deux villes est chaque jour engorgée par les bus, les camions et les voitures.

Selon M. Hussein, le train peut transporter 284 passagers et est chaque fois quasi plein.

Les deux trains en circulation ont été achetés à la Chine, un pays avec lequel le Soudan a des liens économiques étroits, pour un coût total de 13 millions de dollars, explique M. Hussein.

- Climatisé, toilettes modernes, sièges confortables -

"Je pense que la plupart des gens qui voyagent entre Khartoum et Atbara arrêteront de prendre le bus et choisiront ce nouveau train", estime Hannah Ali Mohammed, 35 ans, s'émerveillant du fait que, contrairement aux autres trains, le "Nile train" soit climatisé. Sans compter ses toilettes modernes et ses sièges confortables.

Ahmed Al-Haj Omer, un étudiant de 23 ans, prend ce train pour la première fois. "J'ai aimé", dit-il. "C'est plus sûr. Il y a beaucoup d'accidents de bus sur la route Khartoum-Atbara".

Plus sûr, mais aussi plus économique: un billet coûte six dollars, deux fois moins qu'un ticket de bus.

- Moteurs des années... 70 -

Le chemin de fer au Soudan a connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970, avant de fortement décliner au fil du temps.

Le manque de fonds a empêché un entretien régulier du réseau, mais des facteurs politiques ont aussi contribué au déclin, affirme Mahjoub Mohamed Salih, un éditorialiste connu.

Ainsi, le gouvernement du président Omar el-Béchir, redoutant le puissant syndicat des cheminots, avait renvoyé des milliers d'entre eux dans les années 1990.

En outre, à cause de l'embargo imposé par les Etats-Unis depuis 1997, les moteurs de fabrication américaine ne marchent plus faute de pièces de rechange, explique Mohamed Oro Saliem Mohamed, responsable des locomotives au sein de la Sudan Railways Corporation.

Il a fallu maintenir en service d'anciens moteurs, dont certains datent selon lui des années 1970.

L'objectif est donc de moderniser le réseau, mais le piteux état des rails reste le premier obstacle, insiste M. Hussein.

Des sociétés soudanaises et chinoises ont commencé à remplacer le bois des traverses par du béton sur la ligne Khartoum-Atbara, et des travaux ont également débuté entre Atbara et Port Soudan, un centre économique important sur la mer Rouge.

Ce n'est qu'après ces rénovations qu'un service de trains modernes pourra d'étendre. Or, un tel réseau efficace serait un atout pour le pays, plongé dans une crise économique aiguë.

En choisissant l'indépendance en 2011, le Soudan du Sud, qui détient la majorité des réserves pétrolières de l'ancien Soudan, a en effet privé Khartoum de milliards de dollars de revenus d'exportation.

Depuis, le pays est à cours de liquidités, et la livre soudanaise a plongé sur le marché noir, tandis que l'inflation grimpe en flèche.


Dans ce contexte, le Soudan souhaite développer ses exportations de produits agricoles. Et dans ce domaine aussi, "le chemin de fer reste le moyen le moins cher", rappelle Mahjoub Mohamed Salih.

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